Accueil  Portail  Facebook  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
LE FORUM EST ACTUELLEMENT EN PAUSE POUR UNE RECONSTRUCTION TOTALE
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal



Partagez

Chronologie d'Eorzéa

Keeper of LightKeeper of LightPNJ Maker
Messages : 300
Gils : 274
Date d'inscription : 15/11/2011
Pseudo : Fondateur
https://ffkol.forumsrpg.com
MessageSujet: Chronologie d'Eorzéa  Chronologie d'Eorzéa EmptyVen 6 Juin 2014 - 4:35

Chronologie d'Eorzéa


La sixième ére ombrale

Alors que les arts magiques se sont développés de manière notable au cours de la cinquième ère astrale, c'est la magie qui, justement, provoqe la 6e ère ombrale et met un terme à cet essor. Un usage outrancier de celle-ci aurait en effet tari les ressources en éther de la planète ; c'est du moins la théorie généralement admise. Bien que l'on ignore les événement précis, les récits de la tradition orale corroborent l'hypothèse dominante d'inondations généralisées sur le territoire éorzéen. Le bilan est lourd ; ces catatrophes naturelles laissent une population locale considérablement réduite.

D'après les légendes, douze sages appelés Preux font leur apparition à cette occasion pour guider le peuple dans cette période sombre. Les nations fondent également les grandes compagnies, organisations militaires de grande envergure, afin de parer aux dangers imprévus.

Début de la renaissance d'Eorzéa
Vers 1 à 400 de la 6ère astrale

Les stigmates de la sixième ère ombrale sont si vifs que les survivants se voient contraints de changer radicalement leur mode de vie. L'interdiction totale des puissants sorts de magie est un lourd tribut à payer ; la civilisation régresse de manière notoire. les nations sont exangues, celles qui subsistent encore se déchirent autour des ressources naturelles amoindries, et finissent par se morceler, décliner, voire s'éteindre... Les peuples établissent cependant des hameaux sur les quelques territoires encore viables, vivant dans une promiscuité de convenance.

Epanouissement des cités-Etats
Vers 400 à 1000 de la 6ère astrale

Quatres cents ans après le début de la sixième ère astrale, l'arrivée de migrants aidant, la population éorzéenne s'est en bonne partie reconstituée. De nombreux groupes viennent de l'est et notamment du continent d'Isabard, ainsi que d'iles lointaines. Les trois grandes vagues migratoires des Hyurs ont en particulier un fort impact sur la répartition des races et Eorzéa.

Ces importants déplacement de population ont bien sûr créé certaines frictions entre les races; mais ils ont également permis aux peuples d'apprendre à se connaître et de se rapprocher, amenant la fondation des cités-Etats. Se distinguent particulierement à cette époque Ishgard, érigée par les Elézens dans le Coerthas, érigée par les Elézens dans le Coerthas, Belah'dia, fondée par les Lalafells dans le Thanalans, et enfin Limsa Lominsa, créée par les Roegadyn de la Noscea.

Mais des tensions se font sentir avec le temps au sein même de certains peuples, tandis qu'à l'inverse des races différentes se découvrent de nouvelles amitiés. L'exemple le plus frappant de ces dissensions est sans doute l'éclatement de Belah'dia en deux villes : Ul'dah et Sil'dah. Par ailleurs, les Hyurs et les Elézens qui se disputaient la forêt de Sombrelinceul finissent par trouver un terrain d'entente et fondent ensemble la cité souterraine de Gelmorra.

Dissensions entre les cités-Etats
Vers 1000 à 1300 de la 6ère astrale

Avec l'avènement des cités-Etats, les peuples éorzéens se définissent pour la première fois à l'échelle d'entités étatiques et non plus ethniques. Naturellement, les tensions et rivalités se basent désormais sur les Cités. Chacune d'entre elles, soucieuse de sa prospérité, affiche des ambitions d'expansion, tenant de gagner du terrain sur les autres, tout en refoulant les attaques des tribus barbares. Ul'dah et Sil'dah sont en conflit quasi permanent, et les autres cités se disputent leur territoire avec les Ixali, les Kobolds et autres hommes-bêtes. Ces hostilités influent parfois fortement la répartition des terres.

A Sombrelinceul, les Ixali se voient chassés par les esprits de la forêt dont ils ont attisé le courroux, laissant la place à la nouvelle cité-Etat de Gridania, fondée par le peuple de Gelmorra.

La progression des techniques de navigation ayant permis un essor constant des échanges par voie marine, de nombreux étrangers se sont installés à Limsa Lominsa, qui est devenue une véritable cité mixte et pluriculturelle. Ensuite, la région de Gyr Abania, longuement déchirée entre diverses influences, finit par être unifiée sous la coupe des Hyurgoths, qui fond la Cité d'Ala Mhigo. Celle-ci affirme rapidement ses intentions belliqueuses, laissant peu de répit à ses voisins. Les mercenaires de cette époque sont donc fortement sollicités.

Âge d'or des Cités-Etats
Vers 1300 à 1500 de la 6ère astrale

Une fois l'époque des tensions entre Cités révolue, les frontières et zones d'influences se stabilisent à peu près. Las des conflits, les êtres humains semblent avoir trouvé leur équilibre. Les guerre à grande échelle se font plus rares, et les échanges inter Cités fleurissent. Au cours de cette période, chaque nation voit ainsi sa culture et sa technologie faire un bond en avant. Les six Cités d'Eorzéa, récemment rejointes par Sharlayan, colonie fondée par des peuples des îles du Nord, mûrissent ainsi dans une cohésion sereine.

C'est au cours de cette époque paisible que les artisans et professionnels se regroupent et s'organisent en guildes au sein d'un même corps de métier. La technique évoluant, les métiers se spécialisent et gèrent à présent mieux les formations et la transmission des savoirs.

Cette ère connaît toutefois un conflit armé : la guerre des érables, au cours de laquelle Ala Mhigo attaque son voisin Gridania, et qui fera monter en flèche la demande en mercenaires.

Suprématie impériale
Vers 1500 à 1560 de la 6ère astrale

La guerre des érables se termine par la défaite de l'agresseur Ala Mhigo face à son opposant Gridania qui a bénéficié de renforts d'Ishgard, Ul'dah et Limsa Lominsa. Ayant surmonté les époques d'affrontements, les cités-Etats éorzéennes s'attachent désormais à gouverner leur territoire et à se développer.

Mais en dehors d'Eorzéa, les conflits continuent de faire rage. En 1522, le continent du nord, Ilsabard, se voit annexé militairement par la République de Garlemald. Devenu un Empire, l'envahisseur poursuit sa lancée et prend cette fois pied sur le sous-continent d'Othard, absorbant les uns après les autres les pays orientaux sur son passage.

Une fois l'est entièrement sous son jong, l'empire brigue à présent l'ouest, c'est-à-dire les nations de culture éorzéenne sur le sous-continent d'Aldenard. En 1557, il parvient à conquérire Ala Mhigo, l'une des six cités et la pointe géographique d'Eorzéa, qu'il renomme province incorporée d'Ala Mhigo, officialisant l'annexion du pays.

Marche vers la 7e ère ombrale

Les historiens des générations futures débattront sans doute vivement au sujet du commencement précis de la septième ère ombrale. L'apparition des Primordiaux marque-t-elle le début du fléau ? Ou doit-on le situer à partir du Projet Météore de l'Empire de Garlemald ? Avant de porter un jugement hâtif trop peu documenté, il est sage de passer rapidement en revue les événements marquants post 1560.

1561

- Formation de l'Alliance Eorzéenne. Les quatre cités d'Ishgard, Ul'dah, Limsa Lominsa et Gridania en font partie.

1562

- Incident de la citadelle de Bozja, au cours duquel une ville entière est pulvérisée.
- Sharlayan et Garlemald entament des pourparlers de paix qui n'aboutissent pas.
- Sharlayan décide d'abandonner sa colonie de la région de Dravania. Les habitants sont rapatriés vers les îles du nord.
- Un groupe de douze érudits sharlayanais fonde le Cénacle du savoir autour de Louisoix Leveilleur.
- Un ingénieur Garlemaldais, Cid nan Garlond, déserte l'Empire et gagne Eorzéa avec ses compagnons.
- Bataille du "Duel de Pleurargent", où s'opposent un dragons géant et le vaisseau amiral de l'Empire.
- Les tribus barbares commencent à invoquer leurs Primordiaux en Eorzéa : Ifrit, Titan, Léviathan, Garuda...

1563

- L'empire garlemaldais lance la construction d'une immence muraille entre Ala Mhigo et Gridania, et adopte une attitude défensive. On appellera cette période 'le grand calme".
- Ishgard se retirer de l'Alliance Eorzéenne.

1564

- Le Primordial amalj'aa, Ifrit, est aperçu pour la première fois par les Uldiens.

1565

- Limsa Lominsa passe un contrat avec la Fratrie des gabiers, troupe de mercenaires célèbre.

1566

- La fratries des gabiers parvient à vaincre Titan et Léviathan, mais ces Primordiaux sont de nouveau invoqués par la suite.

Après 1572

- Garlemald dépêche la septième légion impériale sur le front occidental, c'est-à-dire Eorzéa, en renfort de la quatorzième.
- Dalamud, un astre en orbite autour de la lune, devient de plus en plus brillant et imposant.
- Les nations d'Eorzéa se préparent à rétablir les grandes compagnies de jadis : Le Maelstrom de Limsa Lominsa, les Immortels d'Ul'dah et l'Ordre des deux vipères de Gridania.
- Des soldats impériaux s'infiltrent dans les mille gueules de Toto-Rak, dans la forêt de Sombrelinceul, afin d'étudier un gisement de cristal.
- Des soldats impériaux s'infiltrent dans la Forteresse de Dzemael, en territoire ishgardais, afin d'étudier un gisement de cristal.
- Les grandes compagnies des trois Cités dépêchent des unités à Dzemael pour tirer au clair de la situation.
- Les troupes impériales effectuent des escamouches sporadiques contre les Cités éorzéennes.
- De petits météorites s'écrasent un peu partout en Eorzéa. Près des points de chute, des bombos géants font leur apparition.
- Le satellite Dalamud devient plus rouge de jour en jour.
- L'Alliance Eorzéenne organise des élébrations en l'honneur de la restauration des grandes compagnies avec pour but secondaire de favoriser l'enrôlement.
- Les grandes compagnies demandent l'aide du Preux Louisoix Leveilleur pour monter une opération d'élimination du Primordial Ifrit.
- Les leaders de chaque Cité tiennent une élocution d'inauguration des nouvelles grandes compagnies
- Après des négociations avec l'Alliance Eorzéenne, Ishgard autorise à nouveau l'exportation de chocobos sous certaines conditions.
- Les Mogs invoquent leur roi légendaire, le Primordial Moggle Mog XIII.
- L'Alliance Eorzéenne développe des armures pour chocobos avec la collaboration de la société de métallurgie Naldiq & Vymelli.
- Les grandes compagnies devinent l'intention de l'Empire de relancer son Projet Météore.
- La vague de retour aux sources qui traverse Eorzéa touche à son comble, et la rumeur dit que certains se sont réapproprié les connaissances des anciens jobs, les jobs d'antan.
- Les Cités de l'Alliance Eorzéenne s'unissent pour mettre au point un sort fortifiant du nom de "Sanction".
- Garlemald commence à utiliser de nouvelles armures magitek en combat, portant un dur coup aux troupes alliées.
- Le Primordial ixal, Garuda, fait son apparition au hameau gridanier de Port-aux-ales.
- Des soldats impériaux pénètrent dans le Val d'Aurum, dans le Coerthas, afin d'étudier un gisement de cristal.
- Louisoix Leveilleur, chef du Cénacle du savoir, coopère avec les grandes compagnies pour éliminer Garuda.
- Les Cités apprennent que l'Empire a bâti une forteresse nommée Castrum Novum, à Mor Dhona.
- Les membres de l'Alliance Eorzéenne entament des pourparler en vue de la création d'une force armée commune.
- L'Alliance Eorzéenne envoie une unité d'élite détruire la tour de transmission lunaire de Castrum Novum.
- Noel van Darnus, général de la 7e légion impériale, fait décoller du sol une ancienne ruine allagoise sous la forme d'un île.
- L'unité alliée parvient à se hisser sur l'île flottante et à vaince Nael van Darnus.
- De mystérieurses pierres font leur apparition en plusieurs endroits. Rapidement surnommées "pierres des Douze", elles sont visitées par de nombreux pèlerin priant pour le salut d'Eorzéa.
- Aux environs des éthérites, des mystérieuses gueules abyssales du nom d'Atomos font leur apparition. De nombreuses entités s'échappent des créatures.
- Les éthérites près desquelles les Atomos étaient apparus changent de couleur, et semblent fonctionner anormalement.
- L'Alliance Eorzéenne rassemble ses troupes dans le Thanalan et les déploie sur la plaine de Carteneau.
- Louisoix prépare l'invocation des Douze.

Spoiler:

- Dalamud chute en direction d'Eorzéa. Avant de toucher le sol, il se disloque et révèle le Primordial Bahamut qui était confiné à l'intérieur. Dalamud explose dans un éclat de feu. Ses débris et la Mégafission de Bahamut provoquent d'important dégâts sur l'ensemble du territoire éorzéen. C'est le déclenchement de la 7e ère ombrale.

Chronologie d'Eorzéa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FF Keeper of Light :: Les Mondes :: Eorzéa :: !!! Infos !!!-